Le magnésium : un allié anti-stress et anti-fatigue efficace

Avez-vous la pêche ou au contraire vous sentez-vous particulièrement fatiguée, nerveusement et/ou physiquement ? Manquez-vous d’entrain ? Votre moral est-il en baisse, votre sommeil agité, votre concentration en berne, … ?

Et si la cause était un manque de magnésium ?

Le magnésium : l’anti-stress par excellence

Et oui, le magnésium est l’oligo-élément de la détente et de la bonne activité psychique et physique.

Or, le corps ne produit pas de magnésium.  Il doit donc le puiser dans l’alimentation.

Stress et magnésium

En outre, plus on est stressé (et dieu seul sait à quel point nos vies de femmes sont stressantes), plus notre corps consomme du magnésium.  Qui aura tendance à s’échapper par les urines.

A son tour, ce manque de magnésium va augmenter notre vulnérabilité au stress.

Comme par ailleurs, en cas de manque de magnésium, on a moins de vitalité, on a tendance à arrêter toute activité sportive….ce qui augmente encore la fatigue et diminue la vitalité.

C’est donc un cercle vicieux dans lequel on a vite fait de tomber.

La solution ? 

Augmenter votre consommation d’aliments riches en magnésium :

  • le chocolat, à condition qu’il soit noir ! En quantité raisonnable, s’entend …
  • les fruits secs, comme les amandes, les noix, les noisettes
  • bananes, figues, pommes, avocats
  • légumes à feuilles vertes
  • les produits de la mer comme les moules et les poissons
  • les eaux minérales riches en magnésium : Hépar, Contrex, Courmayeur

Quid des complémentations en  magnésium ?

De ma propre expérience, des cures régulières sont souhaitables.

En période de stress aigu bien sûr, mais également à titre préventif.  De façon à permettre aux stocks de magnésium de se reconstituer dans les cellules.  Ce qui prend un certain temps.

Vers une meilleure gestion de votre stress

Une alimentation riche en magnésium et des cures régulières ont déjà en soi des effets très positifs.  Pour autant, ils ne sont pas suffisants.  Ce serait trop simple.

Parallèlement, identifier les causes des pertes chroniques en magnésium et mettre fin à ces causes est un must.  Et c’est ici bien sûr qu’a toute sa place une technique de gestion du stress comme la sophrologie.